notre histoire
PRÉAMBULE
Depuis 2017, la troupe de La Grande Hâte propose chaque été un théâtre éphémère dans l'Yonne, aux portes de la forêt d'Othe, aux abords du village de Dixmont (900 habitant.e.s). Le plateau, composé de deux remorques fourragères empruntées à un voisin, trône au milieu d'un champ qui surplombe un vallon de fermes et de sentiers. Des ballots de paille servent de gradins, des vaches broutent sur le champ d'à côté, et le soleil se couche au loin.
Nos créations revisitent les "grands" textes du répertoire, de façon poétique et populaire, pour toutes et tous, les grand.e.s et les petit.e.s, les passionné.e.s et les novices. Nos places sont à 5€, car au coeur de notre démarche il y a le désir d'oeuvrer à un théâtre exigeant, mais aussi accessible au plus grand nombre, de par sa proposition artistique, sa politique tarifaire, son emplacement géographique, son infrastructure d'accueil, et l'accessibilité des artistes, avant, entre et après les spectacles.
Nous créons dans une durée express (2 semaines de création, 4 spectacles, 10 jours de représentations) et avec des moyens limités, afin de répondre à des enjeux de production artistique, de dynamisation rurale et de démocratie culturelle, avec l'urgence comme moteur et nécessité artistique, dans l'espoir de faire entendre des langues singulières au plus grand nombre, sous le soleil et les étoiles.
comment c'est nÉ ?
Il s'agit avant tout une aventure entre ami.e.s. En Février 2017, face à notre désir de créer en collectif, dans de nouveaux espaces et pour de nouveaux publics, nous faisons le pari suivant : dès l’été, nous nous retrouverons à la campagne, pour faire du théâtre ensemble, pour monter des spectacles adaptés des grands classiques du répertoire, et partager ces grandes aventures, ces grands sentiments et ces textes foisonnants lors de représentations qui seront données sur un champ, en pleine campagne, et pour le plus grand nombre.
Pari tenu, à l’été 2017, La Grande Hâte est née. Enfin ! nous avons l’espace et le temps pour répéter, chercher, s’amuser et se découvrir, loin des emplois du temps saturés des villes et de leurs salles étriquées. Avec le plein air et le grand vert comme décor et comme source d’inspiration, nous cherchons à créer des spectacles modernes, dynamiques, populaires et poétiques, avec suffisamment d’exigence pour faire tout ça sérieusement et suffisamment de malice pour ne pas se prendre trop au sérieux ! C’est au coeur de notre démarche artistique : rire et pleurer, s’oublier et comprendre, entendre et ressentir, ensemble et avec vous.
À la fin de cette première édition, la décision est prise : on en fera une seconde ! Et depuis ce temps là, l’histoire se répète. Entre temps, nous avons poursuivi nos études et nos parcours respectifs, dans des écoles reconnues (CNSAD, INSAS, Lille, Asnières, Florent) et avec des artistes renommé.e.s au théâtre (Simon Falguières, Aurore Fattier, Ariane Mnouchkine, Xavier Gallais, Armel Roussel, entre autres) comme au cinéma (Olivier Assayas, Xavier Beauvois, Vincent Maël Cardona, Thierry Klifa, entre autres). Mais nous arrangeons toutes et tous nos emplois du temps autant que possible pour que, chaque été, sur ce champ, résonnent les mots des auteur.e.s qui nous transportent et nous transcendent. En espérant qu'ils vous plaisent aussi.
Cet été, La Grande Hâte propose sa neuvième édition. Et on pense déjà à la dixième... !
NOTRE MISSION ?
Depuis nos débuts, notre mission s'articule autour de trois axes :
1) Dynamiser un territoire rural, en organisant un évènement artistique qui propose des spectacles de qualité, fait participer des acteur.ice.s du réseau local, et offre une expérience de rencontre, de partage et de cohésion autour des patrimoines communs (l'été, le paysage, l'art, le théâtre, les oeuvres du répertoire, le terroir, la poésie, le rêve) ;
2) Rendre le théâtre accessible de façon : géographique, parce que l'on joue en ruralité ( pour ne pas dire en pleine campagne !) ; artistique, car nos spectacles se revendiquent comme populaires (même s'ils proposent des textes exigeants !) ; économique, car nous nous battons pour maintenir une place à 5€ (malgré les crises successives !); topographique, car le plein air, l'espace public et des ballots de paille sous un soleil d'été, c'est quand même vachement moins intimidant/excluant et plus accueillant qu'un grand bâtiment fermé protégeant une salle noire (avec des sièges rouges et des gens en écharpe !) ; pratique, en étant accessibles avant, entre et après les spectacles, et en donnant des ateliers gratuits à des jeunes icaunais.e.s (malgré tous les alexandrins subis dans le cadre scolaire !) ;
3) Enfin : créer, jouer, transmettre ; créer, jouer et transmettre ; créer, jouer et transmettre...!
qu'avons-nous fait depuis 2017 ?
En 8 éditions de La Grande Hâte, nous avons déjà créé plus de 24 spectacles (certains donnés en dehors du festival) ; dirigé 8 ateliers de théâtre gratuits avec des jeunes ; fait intervenir plus d'une cinquantaine de bénévoles (voisin.e.s, fidèles et ami.e.s) ; travaillé plus de 4347 heures bénévolement ; doublé la quantité de ballots et de chaises pour asseoir les publics ; utilisé un nombre incalculable de pots de crême 50 ; rendu trois fois visite aux urgences de Joigny (dont une pour la simple piqûre de guêpe d'un.e membre de l'équipe que nous ne nommerons pas ici par souci d'amitié) ; dit adieu à Clotaire après qui nous avons nommé la compétition annuelle de Ratafia, et que nous saluons d'ici bas ; accueilli avec la plus grande des joies une petite "Fleur", née d'une étincelle qui a eu lieu au coin du bar ; et vous avez été déjà plus de 24.000 spectateurs et spectatrices à venir nous rendre visite ! Pour l'anecdote, la première année, nous avions accueilli 400 personnes sur 5 jours. En 2024, il y avait plus de 400 personnes rien qu'à la dernière représentation de l'édition !
Depuis nos débuts, notre équipe artistique a été composée de : Garance Bonotto // William Brouard // Ghislain Decléty // Mélik Dridi // Mégane Ferrat // Emmanuelle Gilles-Rousseau // Victoire Goupil // Emma Meunier // Max Millet // Siegfried Moncada // Charlaine Nezan // Joseph Olivennes // Vivien Poirée // Alba Porte // Anthony Ruotte // Josepha Sini //Alyssa Tzavaras.
Notre équipe de production a été composée de : Enzo Boulanger // Lise Carrier // Corentin Costachereyre // Agathe Crou // Marie d’Albert des Essarts // Aleksandar Jovanovic // Alexis Mavropoulo // Nathalie Moisan // Gaëlle & Martin.
Nos créations passées incluent : 2017 - La Nuit Des Rois (Shakespeare) & Dom Juan (Molière) // 2018 - Les Oiseaux (Aristophane) & Le Dindon (Feydeau) // 2019 - Le Révizor (Gogol) & Les Brigands ( Schiller) // 2020 - Cyrano de Bergerac ( Rostand) & Lorenzaccio (Musset) // 2021 - Roméo et Juliette (Shakespeare) & Le Suicidé (Erdmann) & YVAIN ! ( Création Jeune Public) // 2022 - Le Cid (Corneille) & La Mouette (Tchekhov) & MOUSQUETAIRES ! (Création Jeune Public) // 2023 - Tartuffe (Molière) & Le Voyage de M. Perrichon (Labiche) & L'Ours (Tchekhov) & MOUSQUETINES ! (Création Jeune Public) // 2024 - Le Circuit (Feydeau) & Les Misérables - Partie 1 (Hugo) & LAFONTAINE ! (Création Jeune Public) & Mon Voyage à Tanger (Création).
Chaque année, vous êtes de plus en plus nombreux et nombreuses à venir nous voir, ici, sur notre champ chéri, pour nous suivre dans l’infini royaume des histoires. Nous vous en remercions, et espérons que d’année en année, vous prenez tout autant de plaisir à voyager avec nous !
QUELLES VALEURS DÉFENDONS-NOUS?
Nous défendons un théâtre de la révolte, de l'amour et de la fête !
Un théâtre de la révolte parce que reprendre un espace non-dédié/publique pour y proposer du théâtre, c'est avant tout, comme la manifestation se réapproprie la rue, réaffirmer le caractère populaire, civique et nécessaire de cet art, sa proximité historique avec les gens, son urgence, c'est se réapproprier par un réinvestissemnent artistique des espaces sinon dédiés au "bon déroulé de la société" - société que nous espérons voir changer pour le meilleur. Nos spectacles ont comme volonté d'apporter un regard neuf et contemporain sur des textes qui, bien qu'écrits il y a souvent fort longtemps, peuvent avoir des échos avec le monde d'aujourd'hui, afin de mieux appréhender notre société. À notre petite échelle, nous essayons de raconter des histoires qui vont dans ce qui nous semble être le bon sens !
Un théâtre de l'amour parce que ce déplacement "hors les murs" est aussi un déplacement des publics, de leurs regards, ainsi que des nôtres, de nos lectures, ainsi que de nos restitutions des histoires que l'on vous raconte. Ces déplacements sont jouissifs, ludiques, il sont autant de pas vers l'autre et l'ailleurs. Ces pas sont constitutifs de nos valeurs et de notre théâtralité. Nous nous jouons des codes et des passéismes nichés dans les textes que nous montons car nous défendons de tout coeur les droits d'un monde nouveau : droits à la liberté et l'égalité des orientations sexuelles, droits des identités de genre, droits de tout.e citoyen.ne d'avoir les mêmes opportunités qu'un.e autre, quels que soient les différence de choix, d'origines, d'appartenances religieuses ou ethnique, d'orientations, d'apparence, d'histoires ; enfin, nous défendons le droit des peuples à disposer d'eux et d'elles-mêmes dans le respect du droit international. Nous vous prions de bien vouloir respecter nos valeurs tant que vous êtes parmi nous (et après si vous le voulez !). Aussi, si au cour de la soirée vous êtes à un moment victime d'une forme de violence relative à ces sujets, n'hésitez pas à vous adresser au bar, nous saurons prendre la situation en charge.
Enfin, un théâtre festif car nous voulons transmettre ces valeurs avec joie, fougue, positivité, rêverie, et poésie, en nous amusant ! Car le rire, l'émotion et la poésie sont plus fédératrices que tout ! Et ce n'est qu'ensemble que nous y arriverons ! Nous défendons un théâtre vivant, hybride, chaotique et travaillé, exigeant et populaire, sérieux et bouffon, fait de grandes aventures bricolées à bouts de ficelle, proche des gens et sous les étoiles, un théâtre dans lequel on entre avec l'excitation de ce qui est à venir, et une folle envie de rêver à plusieurs, comme on entrerait dans une fête ! Alors vive la révolte, vive l'amour, vive la fête, et vive le théâtre !
COMMENT ÇA FONCTIONNE, CONCRÈTEMENT ?
À l’année nous travaillons dans des projets divers, en France ou ailleurs, ensemble ou pas. Mais chaque été nous nous retrouvons ici pour proposer nos spectacles pendant une dizaine de jours, dans ce théâtre éphémère. Nos spectacles sont créés de toutes pièces sur place, pendant les deux semaines qui précèdent les représentations. C’est un moment intense, à la fois jouissif et effrayant, un moteur d’urgence et de nécessité artistique, ainsi qu’une contrainte temporelle qui stimule notre efficacité théâtrale et notre capacité à raconter des histoires. Mais c’est aussi une réponse aux enjeux budgétaires du projet, et du secteur théâtral de façon plus général.
Car l’économie de La Grande Hâte est on ne peut plus fragile. Il faut dire que notre business plan n’est pas des plus stratèges, puisque notre règle d’or a toujours été de ne pas augmenter le prix des places ! C’est au coeur de notre démarche. Nous tenons à ce que nos histoires soient ouvertes au plus grand nombre. On a commencé avec 4.000€, obtenu par crowdfunding. Aujourd’hui, les dépenses avoisinent les 70.000€ par édition. Même si depuis nos débuts, les entrées ne cessent d’augmenter, nous ne pouvons compter que sur nos seules recettes en bar et billetterie, qui représentent aujourd’hui environ 40% de nos ressources.
C’est pourquoi année après année, nous nous efforçons de trouver d’autres sources de financement. Et nous sommes de plus en plus soutenus ! Aujourd’hui, 25% de notre budget provient de subventions diverses : La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Bourgogne Franche-Comté ; Le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté ; Le Conseil Départemental de l’Yonne ; Le Fonds pour le Développement de la Vie Associative de l’Yonne; L’Agglomération du Grand-Sénonais (avec qui nous travaillons à l’année également en proposant des stages de théâtre via l’École Intercommunale d’Enseignement Artistique) ; et la Commune de Dixmont, soutien de la première heure. À ces revenus s'ajoutent ceux de la billetterie, et nous parvenons ainsi à rémunérer une partie des représentations, et une partie du travail précieux effectué par notre équipe de production (direction technique, accueil, communication, régie générale etc.) à qui nous souhaitons également dire un tout grand « merci ! ».
C'est aussi grâce à nos vos dons privés et nos partenaires mécènes que La Grande Hâte peut avoir lieu. Vous pourrez trouvez leur nom sur la liste de nos remerciements !
Enfin, La Grande Hâte ne pourrait exister sans l’aide indispensable des bénévoles, voisins et voisines, ami.e.s et volontaires, qui depuis nos débuts nous viennent en aide avant, pendant et après le festival, en prêtant main forte, ou en mettant à disposition des outils, des conseils, des rallonges, des guirlandes, des ballots de paille, des remorques fourragères… Nos décors, costumes et accessoires sont créés et sourcées localement, par voie de récupération, de prêt ou de don si possible, par achat si absolument nécessaire. Il en va de même pour l'infrastructure d'accueil du site (buvette en palettes de réemploi, espace détente en mobilier de réemploi, guirlandes mises à disposition, etc.) Nous saisissons donc ici l’occasion de renouveler notre éternelle gratitude à toutes les personnes sans qui La Grande Hâte n'aurait pas lieu.
COMMENT NOUS SOUTENIR ?
Le meilleur moyen de soutenir La Grande Hâte sera toujours de venir nous voir, et d’en parler autour de vous !
Mais vous pouvez aller plus loin, pour que nous poursuivions notre travail !
Nous vous proposons plusieurs tarifs :
5€ : le "Prix de la Place" ;
10€ : le "Prix de Soutien" ;
15€ : le "Prix des Fans" ;
20€ : le "Prix des Groupies" ;
et au-delà, nous vous invitons à devenir "Mécène", on passe aux choses sérieuse et on vous dirige ici :
À CET ÉTÉ, SUR NOTRE CHAMP CHÉRI !!!

.png)